Budget courses, menus et meal prep

 Suite à une publication sur Instagram d'un retour de courses, on m'a beaucoup posé la question de mon budget courses. Quand je le compare à certaines connaissances omni, elles sont souvent choquées parce que notre budget courses est plutôt bas pour deux personnes. 
En moyenne, on dépense 60 euros par semaine pour deux, mon copain ne mange pas à la maison la semaine mais je pense que niveau quantités de nourriture on en serait à peu près au même point si il emportait ses repas. 

En général, nous faisons les courses en supermarché et sur Kazidomi. Pour les fruits et légumes, je me repose essentiellement sur des paniers too good to go d'un primeur proche de chez nous qui nous permet d'avoir des gros paniers de fruits et légumes pour 5 euros. 
Je cuisine beaucoup de choses maison, mais il nous arrive également d'acheter des simili carnés pour les soirs de fatigue et de flemme.

 
Voici un exemple de menu type avec le budget associé: 

Pomme de terres: J'achète souvent un sac de 5 kg, c'est vraiment un aliment de base à la maison car il permet de faire des frites, des purées, des pommes de terre rôties..

Tofu: Je l'achète principalement en épicerie asiatique car c'est là qu'il est le plus avantageux (1,60 les 500 grammes). Je n'achète que le tofu fumé amande sésame en magasin bio. 

Le riz: Je l'achète en épicerie asiatique également, c'est environ 10 euros le sac de 5 kilos

Légumineuses: Je les achète sèches car je les préfère au goût et j'ai un instant pot qui me permet de les cuire rapidement et facilement.

Légumes: Ici c'est uniquement des légumes récupérés en too good to go et un peu de surgelé

Epicerie salée: J'achète en général toute mon épicerie salée sur Kazidomi (d'ailleurs si ca vous intéresse vous avez 20 euros de réduction sur l'abonnement avec le code VEGAN20). Les protéines de soja par exemple sont très avantageuses niveau prix. 

En moyenne, ca donne environ 15 euros en supermarché, 7 euros au magasin bio, 10 euros à l'épicerie asiatique et 10 euros sur Kazidomi pour une semaine, en sachant que certains produits vont servir pendant plusieurs semaines. 

Le fait de faire des meal prep et d'organiser les menus permet vraiment d'économiser car on ne  gâche pas de nourriture. N'hésitez pas à le dire end commentaire si des articles sur le meal prep vous intéresseraient. 


Commentaires

Popular Posts