Flan pâtissier vegan


J'adore véganiser les recettes des grands chefs. Ici, j'ai choisi de véganiser la recette du flan sans oeufs de Karim Bourgi. Pour les oeufs pas de souci vu qu'il n'y en a pas, il restait à remplacer la crème entière. J'ai tenté une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps: remplacer le taux de matière grasse de la crème par de l'huile de coco et ca a très bien fonctionné. 

Pour cette recette, le lait de soja vanille  n'est pas remplaçable car le lait de soja nature inhibe les saveurs. 

Pour la vanille, j'ai utilisé de la pâte de vanille en tube  mais on peut utiliser de l'extrait de vanille ou les grains d'une gousse de vanille. 

Pour faciliter les choses, j'ai utilisé une pâte feuilletée toute prête, la plupart sont véganes. 

Ingrédients (pour un cercle de 22 cm) 

- 850 grammes de lait de soja vanille

- 150 grammes d'huile de coco fondue désodorisée 

- Une cuillère à soupe de pâte de vanille

- 55 grammes de fécule de maïs

- 8 grammes de farine

- 100 grammes de sucre

- Une pâte feuilletée vegan


Préparation: 

1. Faire chauffer 750 grammes de lait de soja vanille, l'huile de coco et la pâte de vanille dans une casserole. 

2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine et la fécule de maïs. Ajouter les 100 grammes de lait restant et mélanger au fouet. 

3. Ajouter le mélange fécule/lait dans la casserole et mélanger continuellement sur feu moyen jusqu'a ce que la préparation épaississe (la consistance s'approche de celle d'une Danette) . Incorporer le sucre en fin de cuisson. Verser la crème dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir complètement. 

4. Placer la pâte feuilletée dans un moule à tarte à bords hauts ou un cercle à pâtisserie. Verser la crème refroidie (on peut la fouetter un peu avant pour la détendre) sur la pâte feuilletée. 

5. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant une heure. Laisser refroidir complètement avant de déguster. 






Commentaires

  1. Juste pour être sûr parce que ça me paraît peu (mais en même temps je suis pas expert..) c'est 8 ou 80 grammes de farine ? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air terriblement délicieux ! Par contre par quoi peut on remplacer la pâte de vanille ? Une gousse pourrait suffire ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé et oui une gousse suffit, sachant qu'il y a le lait soja vanille. Pour se qui est de la vanille liquide, 2 cuillère à café suffisent. J'espère avoir pu aider

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Popular Posts