Patisserie vegan, de Bénérénice Lecomte aux éditions La plage



Les livres de cuisine, comme vous le savez, c'est un peu ma passion. J'en achète tout le temps et j'adore les feuilleter. Cependant, il me manquait un vraie livre de pâtisserie végane. Beaucoup de livres proposent des recettes de desserts, qui sont souvent très réussis mais aucun ne parle de la "vraie" pâtisserie à la française. 
Autant dire que j'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience, et je n'ai pas été déçue. Il est écrit par Bérénice Lecomte, patissière vegane qui a ouvert il y'a peu VG pâtisserie à Paris (allez voir sur Facebook ou Instagram, ce qu'elle fait est superbe). 

 C'est un livre assez épais, avec une couverture satinée (comme le Vegan de Marie Laforêt). Les photos sont sublimes et très travaillées, toujours sur un fond noir qui les met en valeur. 
Il est divisé en plusieurs parties: 
- Un avant propos "technique" concernant les ustensiles et les ingrédients de base pour la pâtisserie végane. Les différentes façons de remplacer les oeufs et les produits laitiers sont très bien expliquées en fonction de leurs caractéristiques chimiques et de leur rôle dans la préparation. C'est un très bon apport théorique pour pouvoir adapter des recettes classiques. 
- Une partie "Recettes de base" avec par exemple la recettes de la brioche, des coques de macarons, de la crème pâtissière ou encore des différentes pâtes (brisée, feuilletée, sucrée...)
- Enfin, les recettes qui font le tour d'à peu près toute la pâtisserie française. On trouve des recettes pour tous les niveaux. Du plus simple avec les cakes et les mignardises, au plus élaboré avec le fraisier ou les macarons. Pour les recettes plus techniques, des photos "pas à pas" sont proposées afin de pouvoir visualiser le tour de main à avoir pour réaliser la recette. 

Ce livre est donc excellent, je pense qu'il peut être considéré comme un indispensable si on aime la pâtisserie et que l'on a envie d'apprendre à réaliser des desserts dignes d'une pâtisserie. En tout cas, pour moi, il entre dans le top 5 de mes livres de cuisine préférés. 



Commentaires

Popular Posts