Mes ustensiles de cuisine

 On démarre un gros article, qui va parler de matériel de cuisine. Evidemment, avec juste une poêle et une casserole on peut faire plein de chose mais quand on aime cuisiner, avoir du matériel efficace et durable est appréciable (et permet de déléguer certaines tâches quand on cuisine beaucoup). Je vais essayer de vous présenter des choses pour tous les budgets, certains liens de cet article sont affilés, c'est à dire que je touche une commission si vous achetez des articles via ces liens. 


Les couteaux

Avoir de bons couteaux bien aiguisés, permet de cuisiner en toute sécurité et sans se fatiguer. Il y'en a à tous les prix et même avec un petit budget on peut s'offrir un bon couteau d'office assez polyvalent pour les découpes du quotidien. 


Pour les petits budgets, je conseille ce set de chez Victorinox. On y trouve un couteau d'office très maniable, un éplucheur qui vient à bout même des butternut et un couteau à tomates qui grâce à ses dents permet de couper les tomates sans les écraser. 




Si on souhaite mettre un budget un peu plus conséquent, mais pour des couteaux qui vont durer toute une vie voir plus, on peut se diriger vers les couteaux japonais. J'en ai plusieurs de la marque Kotai, qui m'a proposé de m'en offrir un pour que je puisse vous en parler (même si j'étais déjà convaincue). Ce sont des couteaux de très bonne qualité, faits à la main, qui coupent très bien (attention les doigts..) et qui sont garantis à vie. Ils sont également personnalisables, sur le mien j'ai fait graver TOFU NEVER SCREAMS ;)
Au niveau du modèle, si je ne devais en choisir qu'un ce serait le Santoku car c'est pour moi le plus polyvalent. 

Vous avez 15 % de réduction sur le site de Kotaikitchen avec le code TOFU15


Les robots

Le robot pétrin KitchenAid

Un gros investissement, pas indispensable si vous ne faites pas énormément de pâtisserie. C'est le deuxième que je possède, j'ai commencé avec le modèle classique, acheté d'occasion que j'ai gardé 10 ans. Il fonctionne toujours parfaitement malgré une utilisation quotidienne et passe une retraite paisible chez mes parents. J'ai investi dans le modèle "professionnel" avec un plus gros bol afin de pouvoir faire des quantités plus importantes. 

Les différents accessoires permettent également de râper les légumes, faire des pâtes..

L'instant pot



Pour moi, si il fallait n'avoir qu'un seul robot, ce serait celui là. Il est plutôt abordable au niveau prix et est très polyvalent. 

Son mode de cuisson sous pression permet de cuire les légumineuses plus vite que l'éclair, son mode slow cooker mijote les chilis à basse température pendant des heures, il peut cuire à la vapeur, cuire le riz et même faire des yaourts. C'est vraiment un bon outil polyvalent, et j'aurais adoré l'avoir dans ma chambre étudiante sans cuisine.. 

Le magimix



Très puissant, il permet de réduire à peu près tout en purée. C'est un investissement à considérer si on veut faire ses propres purées d'oléagineux. Il permet également de râper/trancher des légumes très rapidement. Je m'en sert pour les découpes de légumes, les pralinés, les boules d'energie...


Les plats et cocottes 

Le roaster graniteware



Très léger et plutôt bon marché, c'est une cocotte qui permet de faire cuire à l'étouffée au four sans que ca ne brûle. Parfait pour les gratins, les pommes de terre rôties ou pour faire des émincés végétaux façon poulet rôti. Il m'arrive également de m'en servir pour cuire mon pain au levain. 

Si ca vous tente, vous avez 10% de réduction sur tout le site WARMCOOK qui revend les produits graniteware avec le code AV10

L'inox

Que ce soit pour les poêles ou les casseroles, l'inox est un super matériau. Une fois apprivoisé, il permet de réaliser toutes les cuissons sans avoir de revêtement qui finit par s'écailler et finir dans les aliments. 

Je n'ai pas de marque particulière à conseiller, j'ai testé plusieurs marques et plusieurs gammes de prix, tant que c'est en inox (petit plus si c'est à fond épais) ce sera durable et agréable à utiliser. 

La fonte

Malgré son poids qui peut être un peu effrayant, la fonte est vraiment un matériau très polyvalent en cuisine. elle conduit très bien la chaleur et permet de cuire les aliments en utilisant moins d'énergie. Elle demande un peu d'entretien si elle n'est pas émaillée, mais les cocottes et poêles en fonte émaillées ne demandent pas de culottage. On trouve facilement des cocottes en fonte émaillée en vide grenier à des prix défiant toute concurrence. C'est également mon matériau de choix pour la cuisson du pain. 







Commentaires

Popular Posts