Organiser ses repas pour économiser et réduire ses déchets

Depuis quelques temps, je suis une organisation assez carrée concernant la préparation des repas pour la semaine afin de ne pas trop dépenser et de ne pas produire trop de déchets. Cette organisation m'est propre et libre à vous de l'adapter à votre emploi du temps et votre fonctionnement.









Le dimanche

C'est le jour où je prépare le plus de choses car j'ai du temps. En général, je prépare des choses qui vont me servir durant toute la semaine:
- Une fournée de yaourts de soja (5 minutes de préparation + une nuit de "cuisson")
- Des biscuits ou un cake (15 minutes de préparation active)
- Un litre de lait végétal (avoine la plupart du temps) (5 minutes)


Lait d’avoine

Ingrédients pour un litre de lait d’avoine (moins de 30 cts)

- Une bouteille en verre
- 85 grammes de lait d’avoine
- Un litre d’eau

1. Dans le bol d’un blender ou dans un récipient haut afin
de pouvoir mixer au mixeur à soupe, mettre les flocons d’avoine et l’eau puis mixer.
2. Passer le lait dans une passoire fine (ou dans un linge propre) afin d’éliminer tous les morceaux restants (ils pourront être incorporés dans des pancakes ou des biscuits).
Ce lait se conserve environ trois jours au réfrigérateur, penser à secouer la bouteille avant chaque utilisation.

- Un pain (15 minutes de préparation active)


Pain sans pétrissage

Ingrédients (moins de 50 cts) :
- 375 g de farine T65
- 30 cl d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1/3 de cuillère à soupe de sel fin

1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenirune pâte collante mais homogène.
2. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever 2 heures
3. Après la levée, placer la pâte dans un moule à baguette ou une petite cocotte.
4. Faire cuire dans un four préchauffé à 220 ° avec de l’ eau dans le lèchefrite (C’est la plaque au fond du four) pendant 25 à 30 minutes.

- Une portion de seitan (enfin deux, une ira au congélateur)

- Une soupe pour mes repas du midi (10 minutes)

- Je fais cuire les légumineuses dont j'aurai besoin (je les cuit dans l'instant pot, donc rien à surveiller)


Le lundi

C'est le jour où je récupère mon panier de légumes Too good to go. Je prépare donc ceux qui sont abimés et organise mes repas selon ce que nous récupérons dans le panier.


Le mercredi

J'ai de nouveau du temps, donc je fais du pain, je prépare mes repas pour les midis au travail. Je refais également un gâteau ou des biscuits pour les goûters. 

Quelques exemples de repas faciles à faire en grande quantité et à accompagner: 

1. Le curry de pois chiches ou de lentilles au lait de coco, à manger avec du riz ou des naans


Curry de pois chiches
Ingrédients pour 4 personnes (moins de 2.50 euros) :
- Un peu d’huile
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- Une boite de 500 grammes de pois chiches
- Une brique de crème végétale (ou une boite de lait de coco)
- Une petite boite de concentré de concentré de tomates
- 5 cuillères à soupe de curry (voir plus si on aime la
nourriture épicée)

1. Dans une grande casserole ou dans un wok, faire revenir
l’oignon et la carotte émincée dans l’huile avec les épices
2. Ajouter le reste des ingrédients, et laisser mijoter à couvert
à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

2. La bolognaise de lentilles, à manger avec des pâtes


Bolognaise de lentilles
Ingrédients pour 4 personnes (moins de 2 euros)
- 200 grammes de lentilles
- Un filet d’huile
- 1 oignon émincé
- 2 carottes
- 400 grammes de tomates concassées
- Herbes de Provence
-
1. Faire cuire les lentilles selon les instructions du paquet.
Pendant ce temps, faire revenir l’oignon et les carottes coupées en dés dans de l’huile.
2. Une fois les lentilles cuites, les ajouter aux oignons et aux lentilles. Ajouter les tomates concassées, un demi verre d’eau et les herbes de Provence. Laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes
3. Servir avec des pâtes

3. Le chili sin carne, à manger avec du riz ou des fajitas


Chili sin carne
Ingrédients pour 3-4 personnes (moins de 2 euros) :
- 1 gros oignon
- Une cuillère à soupe d’huile
- 3 cuillères à soupe d’épices mexicaines
- Une boite de 240 grammes de tomates concassées
- Une boite de 500 grammes de haricots rouges

1. Dans une casserole ou dans un wok, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile avec les épices.
2. Ajouter les haricots rouges, les tomates concassées et un verre d’eau. Laisser mijoter à couvert à feu doux-moyen pendant une vingtaine de minutes (plus ça mijote, meilleur c’est 😉)
3. Servir avec du riz. (Ou sur des frites)


Popular Posts