La quête d'un véganisme parfait

Pas de recette aujourd'hui, j'avais envie de m'exprimer sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment, voire même qui commence sérieusement à m'agacer. 


Comme vous le savez (ou pas), en plus de ce blog, je m'occupe également de l'instagram Accidentellementvegan qui répertorie l'ensemble des produits vegan disponibles en France. J'ai crée cet Instagram pour montrer que plein de produits étaient disponibles et permettaient de manger vegan facilement. Depuis la création de cette page, je reçois quotidiennement des messages haineux parce que les produits que je poste ne sont pas assez vegan pour ces personnes.

Ce qui m'a gênée un premier temps, c'est que les critiques venaient de personnes qui elles aussi étaient vegan alors que je pensais me faire embêter par des carnistes. La violence des propos que ces personnes tiennent m'a profondément choquée car elle montre une face du veganisme assez fermée qui ne correspond pas du tout à ma façon de voir les choses.. 

Quand je suis devenue vegan il y a six ans, c'était beaucoup moins démocratisé. A l'époque, je trouvais mes recettes sur des blogs anglais et quelques blogs français qui malheureusement n'existent plus aujourd'hui. L'ambiance des forums était vraiment basée sur l'entraide et le soutien. 


Aujourd'hui, on a des milliers de ressources à disposition, on peut montrer qu'être vegan ca peut être facile même en faisant ses courses en supermarché mais certains préfèrent passer leur temps a éplucher ce que les autres font pour les critiquer. 

Ce comportement est problématique car il est profondément égoïste. Vous trouvez ça normal de critiquer quelqu'un parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter bio? Parce qu'il achète des biscuits vegan avec de l'huile de palme dedans? Parce qu'il achète des simili-carnés vegan fabriqués par Herta? Parce qu'il ne mange pas "Healthy"? 

Critiquer les efforts des autres ne fera pas bouger les choses, si vous avez de la colère à évacuer, allez agir pour les animaux pour de vrai. Arrêtez de faire croire que le veganisme est une quête de la pureté, être vegan c'est faire de son mieux. 



Résultat de recherche d'images pour "animal liberation human liberation"

Commentaires

Popular Posts