Idée reçue: être vegan, ça coûte cher et c'est compliqué

Très souvent, lorsque je discute avec des gens qui s'intéressent au veganisme mais n'ont pas encore sauté le pas, l'argument du budget et du temps passé en cuisine revient souvent. Cet argument m'énerve un peu mais il est relayé par beaucoup de livres/blogs de cuisine vega, qui ont une liste d'ingrédients longue comme le bras et remplie d'ingrédients introuvables et onéreux (purée d'amandes, je parle de toi).

Pour moi, si on veut convaincre les gens de devenir vegan, il faut leur montrer que c'est à la fois bon, simple et que ca ne va pas leur coûter plus cher qu'un régime carné. Voici donc quelques astuces pour manger vegan, même avec un petit budget et sans aller au magasin bio vendre un rein.


1. La liste de courses

Quand on a un budget serré, il vaut mieux faire ses courses dans les enseignes de hard discount. Ils proposent des produits de base à bas prix et de qualité correcte. Petite liste de choses à y acheter:

- Les conserves: légumineuses, tomates concassées, maïs, sauce tomate
- L'épicerie: pâtes, riz, farine, sucre, huile, flocons d'avoine
- Le surgelé: Légumes bruts
- Le frais: Gnocchis, pâtes brisées/feuilletées, légumes de saison

Les épiceries asiatiques permettent également de trouver des produits de base de l'alimentation vegan à moindre coût:

- Le tofu
- La pâte de miso
- Les nouilles de toutes sortes
- Les légumes secs
- La sauce soja, la sauce sriracha
- Les épices

2. Préparer ses repas en avance

Établir un planning des repas pour la semaine permet de prévoir les ingrédients dont on aura besoin et de ne pas acheter trop de choses (ou de succomber aux sirènes de la livraison à domicile du lundi soir quand on à la flemme de tout).
Cela permet également de préparer ses repas à l'avance, en préparant par exemple un ou deux plats en grosse quantités que l'on accommodera différemment au fil de la semaine. Par exemple:

- Du chili vegan peut se manger avec du riz, mais aussi avec des frites (et du fromage patate) ou encore en burrito
- De la bolognaise de lentilles peut se manger avec des pâtes mais aussi en lasagnes ou en parmentier.

3. Avoir un stock de recettes avec les ingrédients du placard

Pour les fins de mois difficiles, avoir un stock de recettes que l'on peut faire avec ce qu'il nous reste dans le placard est toujours utile. Dans mon dernier ebook, les recettes ne nécessitent que peu d'ingrédients et ce sont pour la plupart des ingrédients de base. Quelques idées de recettes: La soupe miso, Les pâtes au fromage de patate, le dahl de lentilles....


Commentaires

  1. J'étais totalement passée à côté de ce super ebook o_O

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Popular Posts